01 novembre 2008

Les roues à eau de Hama

Finalement, nous sommes allés à Hama. L'autre choix, c'était Homs et ça ne semblait pas très intéressant. C'était surtout l'hébergement qui aurait été un problème. De toute façon, on a été charmés dès notre arrivée à Hama. C'est une belle ville où se trouvent 17 immenses roues à eau qui servaient à mettre l'eau dans les aqueducs. Ça marche encore et ça mène un train d'enfer. Il faut dire aussi que les roues étaient déjà vieilles il y a 600 ans, alors c'est normal!


Hama, ça été notre base d'opération pour aller voir trois sites. Le premier, c'est le Krak des chevaliers. Terriblement impressionnant, surtout dans son état de conservation. Par contre, pour la Syrie, le Krak c'est comme les pyramides pour l’Égypte : on ne peut pas le manquer. Il y avait donc beaucoup de touristes et c'était pas mal moins plaisant à cause de ça. Et le vendredi, c'est l'équivalent du Dimanche chez nous avant... tout est lent ou fermé. Disons que ça n'a pas été trop dur faire le retour d'une heure du Krak, on a seulement attendu une demi-heure au gros soleil, mais ça aurait pu!


Notre deuxième journée de visite à partir de Hama nous a permis de visiter deux autres sites. Le premier de ce matin : les ruines d'Apamea. Elles sont surtout fameuses pour la route principale qui a été rénovée par les archéologues. C'est impressionnant maintenant, ca devait être incroyable autrefois.


Ensuite, nous sommes allés vers la citadelle des assassins, le Qala'at Al-Musyaf. Pas très gros, planté au milieu d'un village, il semble assez imposant. Il est très bien conservé et entretenu et nous étions seuls. Génial!


Demain, nous partons vers Palmyra, où des ruines superbes et tristement touristiques nous attendent. Nous verrons bien ce qu'il en sera.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire