07 décembre 2008

Compte à rebours commencé

La visite d'Abu Simbel s'est assez bien déroulée somme toute. Malgré le lever très tôt, notre deuxième en une semaine, on est en forme pour effectuer notre visite, accompagnés de milliers de touristes. Au retour, on a eu droit au long tour, c'est à dire une vue du barrage (pas très impressionnant pour des Québécois), et on a visité l'ile de Philae, avec un temple encore en assez bon état. Surtout considérant que dans les années 1900, il était submergé 6 mois par année et qu'on pouvait le visiter en chaloupe!

À notre retour à Aswan, on s'est réservé notre expédition de felouque pour le lendemain. Nous sommes donc embarqués à bord du 7 dreams commandé par nul autre que le grand capitaine Yussef. Ses mots, pas les nôtres: "It's a fucking great felucca man!". C'est vrai par contre qu'elle était grosse, plus que toutes les autres qu'on a vues... Parfois, on se demandait comment le capitaine et ses acolytes faisaient pour piloter ça, à la quantité de pot et de hash qu'ils fumaient sans cesse! Pas de très bons musulmans. Le voyage était très relax et très trippant. La dernière soirée, Pat a eu l'occasion d'aller à un mariage Nubien, quelque chose que les touristes dans leurs gros bateaux de croisière ne verront jamais...

Luxor, malgré que ce soit la ville la plus touristique d'Égypte est supportable. Du moins les premiers jours. Et il faut dire que ce n'est pas pour rien que tous les touristes viennent ici. Le temple de Karnak est grandiose et à lui seul mérite le déplacement. Par contre, on ajoute à ça la vallée des rois, les tombes des nobles et des reines et quelques temples de plus sur la rive ouest et c'est maintenant un incontournable de l'Égypte. Bruno a même accepté de faire un tour de vélo qu'il a adoré en fin de compte. Pas vraiment; le vélo a de la chance d'être entier.

Ce soir, c'est notre dernière nuit à Luxor avant de retourner au Caire. On tombe un peu mal car on va passer 12 heures dans le train pendant que c'est une des célébrations musulmane les plus importantes demain. En effet, c'est le moment où on fête le retour des pèlerins de la Mecque en zigouillant le plus de moutons possible. Disons qu'on pense que l'agneau sera bon marché dans les prochains jours. Et voilà, le Caire c'est notre dernière destination avant le retour. On va essayer de profiter au maximum des derniers jours qu'il nous reste.